SOCIAL&SOLIDARITE

Différents organismes viennent en aide dans les démarches du quotidien ou pour aider les plus vulnérables. Dans cette page vous trouverez un résumé des plus connus par catégorie.

 

PERSONNES AGEES

Le CIAPA(Comité départemental d’Intervention et d’Animation pour l’autonomie)

Ses missions sont d‘informer, écouter, former, documenter, guider et soutenir les Retraités, leur entourage et les Professionnels de tout le département et extérieur.

Pour les contacter : CIAPA : au 05.59.80.16.37 ou  ciapa@ciapa.frsite :ciapa.fr

France ALZHEIMER 64

Pour mieux combattre la maladie. Soutien et accompagnement des personnes malades et de leurs aidants.

Pour toute information contacter le 05.47.92.19.05 ou fapa@fapa64.com

ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)

Réseau associatif de services à la personne. Fondé en 1945, il intervient de la naissance à la fin de vie, dans quatre domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé.

Vous pouvez contacter l’ADMR de SOUMOULOU au :

20 rue Ayguelongue  Tel. 08.90.31.53.67

SSIAD/ASPAD

Le service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) Ousse-Gabas
Il a pour objectif de participer au maintien ou au retour au domicile des personnes en perte d’autonomie et d’alléger la prise en charge des aidants.
Il s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus nécessitant une aide pour les soins d’hygiène.

Tél. 24 h/24h : 05.59.53.68.54

 

ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 64

Sensibilisation des seniors aux risques routiers  si vous souhaitez participer à une session sur la commune, vous pouvez contacter la mairie de LIVRON au 05.59.53.56.87

Les lundis et le vendredis de 15 h à 18 h.

 

 

JEUNESSE

MISSION LOCAL DE MORLAAS :

La Mission locale de Morlaàs  située 1 place de la tour 64160 MORLAAS, est un espace d’intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans.

La Mission locale de Morlaàs aborde les questions relatives à l’emploi, la formation, le logement, la santé…
Chaque jeune accueilli à la Mission locale de Morlaàs, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Vous pouvez les contacter au  05 59 33 63 67 ou sur le site : lesmissionslocalesdubearn.com

 

 

DIVERS

 

CONSEIL DEPARTEMENTAL

Autonomie, Enfance famille santé public, Insertion, logement habitat

http://www.le64.fr/accueil.html

Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques propose aux habitants les services de leurs assistants sociaux afin d’obtenir une information, une aide, un conseil dans le domaine de l’aide sociale, médicosociale et de l’insertion.

Permanences:

Mairie de PONTACQLundi après-midi sans RDV

Interlocutrice : Nathalie NOEL Tel. 05.59.53.50.05

Mairie de GER 3 ème Mercredi matin sans RDV

Interlocutrice : Nathalie NOEL Tel. 05.62.31.50.60

 

Pole Autonomie EST BEARN et Maison des Solidarités Départementales (MSD)

Antenne de NAY 8 cours Pasteur 64800 NAY 05.59.13.30.90

Antenne de MORLAAS 1 rue F.Dolto 64160 MORLAAS 05.59.72.71.21

 

 

SECOURS CATHOLIQUE

Lutte contre l’exclusion et la précarité, en France et dans le monde, par des actions d’accueil, d’accompagnement et de développement pour des enfants, des jeunes, des familles, des personnes en difficulté sociale,…

Permanences :
MORLAAS au 23 rue des Cordeliers  , lundi de 9h30 à midi, mercredi de 14h30 à 17h30, vendredi de 9h à midi ou sur rendez-vous Tel. 0559330647 / 0616964654

 

 

LE PACTE ENERGIE SOLIDARITE

Est un programme de lutte contre la précarité énergétique. Il permet aux ménages, en fonction de leurs ressources, de réaliser l’isolation des combles perdus pour 1€*. Ce programme est validé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

(*) Sous conditions d’éligibilité

Simulateur : https://www.pacte-energie-solidarite.fr

 

CESU

Le principe du CESU consiste à rémunérer et déclarer un salarié à domicile ou qui travaille hors domicile. Ce dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2006 favorise et développe les services à la personne.

Précisons que le chèque emploi service universel est un système de paiement destiné spécialement aux particuliers. Le titre de paiement a pour principal objectif, le règlement des prestations telles que les services à la personne à domicile, la garde d’enfants, l’aide ménagère à domicile. Le principal atout du CESU est qu’il simplifie les démarches, car, le système de chèques a l’avantage de ne pas disposer des formalités complexes.http://www.cheque-emploi-service.net

 

SERVICE PUBLIC

https://www.service-public.fr/